LOI MALRAUX

La Closerie des Cordeliers -Laval (38)

Partenaire

En bref

  • 20 appartements du T1 au T4
  • Avec jardin, balcon, parking
  • A partir de 168 500 €
  • Quote-part travaux : 94 %

Emplacement

Érigée à partir du Xie siècle autour de son majestueux château et reliée depuis peu à Paris en LGV, Laval est aujourd’hui une ville tournée vers l’avenir. Avec sa forte croissance démographique, son taux de chômage très faible, son tissu économique puissant et son statut de leader mondial dans le domaine des technologies immersives, Laval impulse son territoire tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle. Paris se trouve à 1h10 et Rennes à 25min par le TGV.

Prestations

L’immeuble d’envergure se situe au 27, rue de Bretagne, sur le site de l’ancienne Caserne Corbineau, à proximité immédiate de l’église Notre-Dame des Cordeliers. Cet ensemble immobilier historique du centre-ville, qui a toujours été un bâtiment public, est remarquablement situé dans la ville et très bien desservi par le réseau des transports en commun.

L’immeuble prestigieux est un pan de l’histoire de la ville. À l’origine, le terrain était un espace Monastique, proche de l’église des Cordeliers construite au XVIe siècle. Les moines qui y résidaient ayant été chassés, s’ouvre le chapitre militaire, avec l’arrivée d’environ 500 soldats. Pour pouvoir les accueillir, la ville de Laval consent à des travaux et la construction de deux édifices entre 1862 et 1863. Aujourd’hui et depuis les années 70, le bâtiment accueille le conservatoire de musique de Laval. Les bâtiments en pierre disposent de nombreux atouts architecturaux et patrimoniaux : modénatures en pierre de taille, splendide œil-de-bœuf entouré d’éléments sculptés, corniches, chainages d’angle, soubassements en pierre, planchers en bois, cheminées…

Le projet de réhabilitation prévoit une part conséquente de restauration dans le respect de la composition originelle & patrimoniale : façades et toitures, menuiseries, cages d’escaliers & parties communes décorées par un architecte d’intérieur. Les espaces intérieurs seront restaurés avec une sélection rigoureuse des matériaux pour les sols, murs, menuiseries, cheminées, réseaux (électricité, plomberie, VMC…). Les aménagements extérieurs seront considérablement augmentés : espaces végétalisés, parvis arboré réaménagé, création de jardins et d’une allée centrale piétonne et végétalisée.