MONUMENTS HISTORIQUES

Couvent des Récollets – 

Melun (77)

Partenaire

Pitch promotion

En bref

  • Des accès faciles et rapides à Paris
  • Cours intérieures et cloître
  • Jardins privatifs et parkings
  • Du T1 au T4
  • De 305 430 € à 575 510 €

Emplacement

Édifice emblématique de la ville, le Couvent des Récollets se dresse sur les hauteurs de Melun et son clocher surplombe fièrement la cité. Cet ensemble construit au XVIIe siècle jouit d’un emplacement privilégié à deux pas du centre-ville, et recèle bien d’autres trésors cachés, dont seuls les futurs acquéreurs d’un appartement en son sein détiendront le secret.

Véritable havre de paix à l’architecture majestueuse, le Couvent des Récollets, c’est l’opportunité de vivre dans un espace préservé, en prise directe avec la nature. Déambulez dans le calme de ses galeries, succombez au charme de ses appartements de caractère qui seront réhabilités dans les règles de l’art, profitez d’une pause méditative au sein de son cloître et de ses cours intérieures, et prenez un grand bol d’air en cultivant sur les hauteurs votre propre jardin potager.

La fondation de l’ensemble remonte en 1606, lorsque les frères de l’ordre mendiant des Récollets s’installent sur le domaine de Charles de Rostaing, seigneur de Vaux-le-Pénil et de Sainte-Liesne. Il est agrandi en 1682 puis reconstruit en 1760 après un incendie déclenché par la foudre. Le couvent est transformé en hôpital à partir de 1793. Avec le rétablissement des ordres religieux en 1798, l’ordre des sœurs de la Charité s’y installent et procèdent à la restauration de la chapelle et à des agrandissements. L’ordre des Récollets et des sœurs de la Charité quittent successivement le site à la fin du XIXe siècle puis en 1905. L’hôpital connaît durant le XXe siècle de nouveaux aménagements puis ferme dans les années 1980, coïncidant avec l’ouverture du Centre Hospitalier Marc Jacquet. En 1994, l’ancien couvent des Récollets est protégé par l’inscription à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques. Ses façades et toitures, sa chapelle, son cloître et ses deux escaliers à balustres en bois du XVIIe siècle y sont également inscrits. A partir de 2003, un EPHAD est implanté sur la partie Nord du couvent. Il fermera ses portes en 2018.

 

Prestations

Le couvent est composé de 68 appartements du T1 au T4 de 17 m2 à 90 m2. Le programme prévoit la réhabilitation de l’immeuble, façades, toitures, menuiseries, parties communes et privatives. Le tout dans une rénovation minutieuse et sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France. De belles hauteurs sous plafonds, des jardins privatifs & des parkings.